Guides pour la transformation
Découvrez les guides existants qui proposent aux industries agroalimentaires des outils pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
Guide de distribution de produits bio en Nouvelle-Aquitaine & en Occitanie
Interbio, Mars 2021
INTERBIO Nouvelle Aquitaine et INTERBIO Occitanie s’associent pour vous proposer un outil professionnel destiné aux entreprises de transformation, coopératives et producteurs bio de nos deux régions !
Bien plus qu’une simple présentation des principaux distributeurs implantés en Occitanie et Nouvelle Aquitaine, ce “Guide de la distribution” précise également les méthodes de référencement de chacun afin de faciliter les partenariats commerciaux entre les acteurs de la filière bio.
Boite à outils « Diagnostic gaspillage alimentaire pour les IAA »
ADEME, Novembre 2020
La Loi de février 2020 rend obligatoire pour les opérateurs agroalimentaires la mise en place d’une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire incluant un diagnostic d’ici janvier 2021.
L’ADEME met à disposition une boite à outils pour réaliser votre autodiagnostic : https://www.optigede.ademe.fr/alimentation-durable-IAA-boites-outils-diagnostic
IAA Témoins : réduire ses coûts, ses pertes et gaspillages alimentaires
ADEME, Mars 2019
En 2018, l’ADEME a accompagné 19 entreprises agroalimentaires dans la réduction de leurs pertes alimentaires. L’objectif de l’opération « moins de pertes alimentaires pour plus de performance » est de démontrer que les industries agroalimentaires peuvent réduire leurs pertes alimentaires afin de réaliser des économies financières. En quelque mois, cette opération a permis de réaliser au total près d’1,3 million d’euros par an de gains suite à la mise en oeuvre des actions, grâce à la réduction de près de 15% des pertes en moyenne.
Guide pour conserver et transformer ses légumes
AGROBIO 47 2017
Guide Industries Agroalimentaire
LRIA 2016
Ce guide propose d'adopter les bonnes pratiques "à la source" en donnant des outils de réduction du gaspillage aux entreprises du secteur agroalimentaire. Quels indicateurs mettre en place pour lutter contre le gaspillage alimentaire? Comment faire un don alimentaire et quelles sont les responsabilités ? autant de questions récurrentes qu'abordent ce document.
La charte de l'engagement de l'ANIA pour les Industries Agroalimentaires
ANIA 2015
En 2015, l'ANIA (Association Nationale des Industrie Alimentaire) profite de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire pour présenter sa charte d'engagement des IAA.
"L’ANIA mobilise l’ensemble de son réseau autour d’une charte anti-gaspi visant à créer une dynamique de progrès collective au sein des entreprises agroalimentaires. Cette charte regroupe des propositions d’axes de progrès et des exemples concrets de bonnes pratiques, pouvant être déclinées par les entreprises en fonction de leurs tailles, capacités et leviers d’actions. La lutte contre le gaspillage alimentaire est ainsi intégrée tout au long du cycle de vie d’un produit : de sa conception jusqu’au moment de sa consommation au domicile ou dans les circuits RHD (Restauration Hors Domicile) sans oublier les étapes de sa transformation industrielle et de sa distribution."
Télécharger la charte en PDF depuis le site internet de l'ANIA