top of page

Loi Climat et résilience

Logo_Loi_climat_resilience.jpg

Issue des travaux de la Convention citoyenne pour le climat, la loi portant lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets a été promulguée et publiée au Journal officiel le 24 août 2021. Cette loi ancre l’écologie dans notre société : dans nos services publics, dans l’éducation de nos enfants, dans notre urbanisme, dans nos déplacements, dans nos modes de consommation, dans notre justice.

Concernant la restauration, voici ce que prévoit la loi :

- À la suite de l’expérimentation prévue par la loi EGalim, les cantines scolaires devront désormais obligatoirement proposer un menu végétarien au moins une fois par semaine.
- Les cantines de l’État et des universités qui proposent déjà plusieurs menus devront pour leur part proposer une option végétarienne dès le 1er janvier 2023.
- Les collectivités volontaires pourront expérimenter le menu végétarien quotidien et ainsi venir enrichir l’évaluation qui sera conduite par l’État.

- L’obligation d’approvisionnement à hauteur d’au moins 50 %de produits durables et de qualité dont au moins 20 % de produits issus  de l’agriculture biologique est étendue à la restauration collective privée à partir de 2025.

bottom of page